Comment nettoyer un tapis naturellement et facilement

Nettoyer un tapis naturellement et facilement

Pas question d’utiliser des produits polluants ou toxiques, on se tourne plutôt vers une solution écologique et pas chère!

nettoyer-tapis-naturellement

J’ai acheté il y a quelques temps dans une brocante un magnifique tapis pour mon salon photo (ci-dessus). Mais voilà, je ne savais pas dans quel milieu avait ” vécu” mon tapis, si le précédent propriétaire avait des animaux, ce qui avait pu tomber dessus et le salir… Alors pas question de le poser définitivement sans le nettoyer et le désinfecter, surtout que ma tite puce de 2 ans adorait faire des bisous au sol…

Sachant que beaucoup de produits nettoyants sont toxiques, dangereux pour l’environnement et coûtent cher, je n’ai pas hésité à nettoyer et désinfecter mon beau tapis moi-même, en utilisant des produits faits-maison! J’ai utilisé du vinaigre, de l’eau (naturellement) et du bicarbonate de soude.
Mais attention! Je tiens à préciser que le bicarbonate ne doit pas être utilisé sur tous les types de tapis.  Pour certains tapis rares et/ou de très grande qualité, il vaut mieux les faire nettoyer chez un professionnel. En effet certains professionnels déconseillent fortement de mettre du bicarbonate de soude pour nettoyer son tapis, car étant abrasif, il va abîmer les fibres du tapis.

Voici donc les différentes étapes pour nettoyer un tapis naturellement, et facilement :

1- Laisser son tapis prendre l’air au moins une heure, et si possible au soleil

Le fait de le laisser à l’extérieur va le rafraîchir et faire partir les mauvaises odeurs ou odeurs de renfermé. Et quant aux effets du soleil, ses rayons détruisent les bactéries et microbes présents dans la poussière.

2- Passer l’aspirateur

Bien passer l’aspirateur sur les deux faces du tapis, avant et arrière.

Si on n’a pas d’aspirateur on peut quand même nettoyer son tapis. Voilà comment faire : Enfiler de vieux vêtements, et mettre un bonnet ou foulard sur la tête. Mettre le tapis à plat par terre, et retirer avec la main toutes les saletés visibles. Brosser ensuite le tapis sur toute la surface pour décoller les saletés qui pourraient être encrées. Aller à l’extérieur, suspendre le tapis et le battre très fort partout afin que la poussière se décolle et tombe. Répéter l’opération autant de fois que possible. Et surtout faire bien attention à ne pas respirer la poussière (retenir sa respiration, ou foulard sur le nez!).

3- Nettoyer avec de l’eau vinaigrée

Le vinaigre va rafraîchir les couleurs des tapis et le désinfecter.
Préparer une solution avec 3 parts d’eau froide et une part de vinaigre. Mettre la solution dans un vaporisateur, et vaporiser sur toute la surface du tapis.
Laisser sécher à plat (ne pas suspendre ce qui pourrait “faire couler” les couleurs).

4- Nettoyer ensuite avec du bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est un excellent désodorisant qui absorbe et élimine toutes les mauvaises odeurs.

Lorsque le tapis a séché, saupoudrer généreusement du bicarbonate de soude sur toute sa surface. Puis avec un vaporisateur, vaporiser légèrement le tapis avec de l’eau chaude, et utiliser une brosse, (par exemple une brosse pédicure) pour mélanger harmonieusement partout. Laisser reposer le mélange pendant au moins trois heures pour le laisser absorber la saleté et les odeurs. Une fois la surface sèche, utiliser un aspirateur pour aspirer le bicarbonate de soude.

Et voilà notre beau tapis tout propre!

Notes sur les huiles essentielles : J’ai lu qu’on peut également désinfecter, assainir et parfumer son tapis avec des huiles essentielles. J’ai essayé mais je ne suis pas convaincue. En effet j’ai trouvé qu’elles attiraient la poussière, et de plus devenues rances avec le temps, elles dégageaient une petite odeur pas très agréable.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *