Faire son lait d’amande maison

lait-amande-maison

Pourquoi les amandes sont excellentes pour la santé

 

Souvent considérées comme grasses et riches, les amandes ont cependant de nombreux bienfaits pour la santé. Et d’ailleurs leur richesse nutritionnelle est si importante qu’on peut même les classer dans la catégories des supers aliments. Si on les compare aux autres noix, ce sont elles qui ont le plus de nutriments.
Elles apportent entre-autre à l’organisme :

  • Des fibres (parfait pour le transit et pour procurer un effet rassasiant)
  • Des protéines ( elles sont une source riche de protéines pour les végétariens)
  • Des oligo-éléments (cuivre, zinc, iode…)
  • Des vitamines (surtout de la vitamine E, anti-oxydant majeur)
  • Des minéraux (calcium, magnesium, potassium…)

 

Bienfaits des amandes

 

La consommation conseillée est d’environ une quinzaine d’amandes par jour. Et d’un point de vue nutritionnel, le mieux est de se procurer des amandes séchées natures, ou fraîches qu’on fera griller soit-même. Bien lire l’étiquette du paquet pour être sûre qu’elles ont été grillées à sec (pas d’ajout d’huile), et qu’il n’y a pas non plus de sucres ou de conservateurs d’ajoutés.
Le fait de les choisir bio est également la garantie d’une bonne qualité, elles sont meilleures pour la santé mais aussi l’environnement (pas d’utilisation de produits chimiques, d’insecticides…).

Le lait d’amande

 

Le lait d’amande est un lait végétal qui remplace très bien le lait de vache dans toutes les préparations, salées ou sucrées. Nous consommons encore du lait de vache à la maison, mais je prépare moi-même de plus en plus des laits végétaux différents (avoine ou amandes) pour petit à petit habituer les papilles de mes enfants à ces laits nouveaux.

Au lieu d’en acheter, faire son lait d’amande soi-même est l’idéal pour plusieurs raisons. On  peut déjà choisir la consistance, en ajoutant plus ou moins d’eau pour avoir un lait d’amande liquide ou crémeux. C’est aussi économique, facile et rapide. Mais c’est surtout sain car garanti sans sucres, additifs et conservateurs! En effet, il suffit de regarder la composition des laits d’amande vendus en supermarché : du sucre, des conservateurs, et l’horreur, seulement 2-3 % d’amandes pour un litre de lait!

Pour préparer son lait d’amande maison, il suffit de mixer des amandes et de l’eau, puis de filtrer. Et voilà!
On peut maintenant se régaler et le boire nature, ou mélanger avec des fruits dans un délicieux smoothie. Le lait a un goût léger et tout doux…

  • Pour un goût sucré mais naturel, on peut mixer aussi 1 à 3 dates avec les amandes dans le blender.
  • Ou pour un goût parfumé vanille, on ajoute dans le blender une gousse de vanille entière.

Recette pour environ 1 litre de lait d’amande

– 2 dl d’amandes bio
– 80 cl d’eau
1 un sac spécial pour filtrer le lait*
Le plus pratique est d’utiliser un Sac à lait, comme le mien, acheté sur Amazon. C’est un sac spécialement conçu pour préparer des laits végétaux. Il est de très bonne qualité, réutilisable et écologique. Je l’utilise également pour préparer du lait d’avoine.

Préparation de la recette

1- Faire tremper les amandes dans un bol d’eau froide toute la nuit, ou au moins 8 heures.

2- Rincer et égoutter les amandes. Les mettre dans un blender. Ajouter l’eau et mixer à puissance maximale 1 à 2 minutes.

3- Filtrer le lait dans le sac à lait. Bien presser pour en retirer le maximum de lait.

4- Ne jetez surtout pas les amandes écrasées appelées “okra d’amande”, car elles contiennent toutes les vitamines et nutriments! On peut les utiliser dans les soupes, le poulet en sauce, les smoothies, avec les céréales, dans les muffins ou gâteaux…

5- Le lait se conserve parfaitement au frais 4 jours. Ne pas oublier de secouer avant chaque utilisation.

lait-amande-maison

lait-amande-maison (28b)* Si on n’a pas de sac spécial pour filtrer le lait, on peut utiliser aussi un tissus fin, mais c’est beaucoup moins pratique, et peut être également un peu moins efficace.

POSTDIVIDER

Sources : RadianceHumanis “Les besoins nutritionnels du corps : quels sont les différentes sources d’apports énergétiques ?”
OrganicFacts“Health benefits of Almonds”

2 Comments

  1. Charlène

    Ça à l’air vraiment facile ! Je n’ai pas de filtre à lait, mais je pense essayer avec une “chaussette” à café, j’espère que ça fonctionnera. Merci pour la recette !

    Reply
    1. Rachelle (Post author)

      oui Charlène, c’est vraiment facile. Tenez-moi au courant pour la chaussette. A bientôt!

      Reply

Avec plaisir un commentaire. Merci :-)