Galettes de riz, attention danger!

galettes-de-riz-arsenicPhoto©news.montessoriskolan.com

Les galettes de riz, danger ou pas?

Pour beaucoup de parents, les galettes de riz sont le goûter idéal pour les tout-petits, surtout ceux sensibles ou allergiques au gluten.

Et c’était naturellement le cas pour moi aussi, parfait lorsque ma petite voulait grignoter régulièrement quelque chose de sain surtout lorsqu’elle faisait ses  dents. Bref, je donnais à ma puce au moins une galette de riz par jour, jusqu’au jour où des amies m’ont envoyé des messages affolés concernant le danger des galettes de riz! Et rapidement après, les galettes de riz étaient interdites dans toutes les crèches de Suède par les autorités sanitaires. Les raisons de cet affolement?
Une étude menée à l’université de Stockholm qui a démontré que les galettes de riz contiennent un taux élevé d’arsenic, et seraient donc un poison pour nos tout-petits, particulièrement ceux de moins de 6 ans.

Mais pourquoi les galettes de riz? Parce que l’arsenic se trouve naturellement dans l’eau des rivières et des fleuves. Et parce que le riz qui pousse dans l’eau, absorbe l’arsenic que celle-ci contient.

Avaler de l’arsenic en petites quantités, mais régulièrement, est dangereux pour notre santé : Augmenter du risque de cancer de la vessie, des poumons et de la peau, mais aussi du risque de maladies cardiaques et de diabète de type 2. Pour les femmes enceintes, le système immunitaire du fœtus pourrait être affecté.

Voici donc les conseils donnés par les chercheurs de l’université de Stockholm en Suède :

  •  Mangez moins de riz et spécialement moins de riz complet (étonnamment, le riz complet a une plus grande teneur en arsenic que le riz blanc).
  •  Ne donnez pas aux enfants des galettes de riz (même bio!!) et d’autres aliments à base de riz, comme certaines céréales par exemple. Les enfants en bas âge sont plus sensibles que les adultes à l’arsenic.
  •  Faites cuire le riz dans une grande quantité d’eau, et égouttez. On peut réduire l’arsenic  de moitié en suivant cette méthode.
    Moi je rince toujours également mon riz plusieurs fois à l’eau froide avant cuisson, même si selon les auteurs de l’étude cela ne change pas grand chose.
  •  Évitez les produits alimentaires transformés contenant beaucoup de riz.
  • Évitez d’acheter du riz en provenance des USA, de Chine  ou de l’Inde, car ce sont eux les plus contaminés.

Une chose est sûre, ces petites galettes de riz ont disparues illéco de mes placards, et ont été bannies de notre alimentation. Oust, un aliment de plus!

POSTDIVIDER

Source : http://www.svd.se/finns-skal-att-helt-ifragasatta-riset/om/rislarmet

http://www.svt.se/nyheter/inrikes/toxikologen-chattade-svart-att-hitta-ris-utan-arsenik

Avec plaisir un commentaire. Merci :-)