Jamais de lingettes jetables pour la peau de mon bébé!

lingettes-bébé-lavablesJamais de lingettes jetables pour nettoyer la peau sensible de mon bébé.
Pour mes deux premiers enfants, j’utilisais régulièrement des lingettes jetables pour leur nettoyer leurs petites fesses, mais aussi les mains et la bouche après les repas. Comme je le regrette!
Pour ma dernière, oui j’utilise des lingettes bébé jetables, mais uniquement pour nettoyer sa chaise, le sol… quand elle a fini de manger, mais jamais sa peau!

Ce qui m’a fait changer radicalement d’avis quand à l’usage de ces petites lingettes? Je suis tombée par hasard sur un article anglais qui mettait en garde contre les lingettes jetables bébé à cause des nombreuses substances allergisantes et irritantes qu’elles contiennent.

J’ai donc fait ma petite enquête en prenant le temps de lire les compositions de chaque paquet, et là, je suis tombée des nues! Même les paquets dits bio, sensible ou natures contiennent des produits chimiques qui peuvent causer des allergies ou sont classés comme étant dangereux pour la santé.

Certes, certains ingrédients que contiennent les lingettes ne sont pas (encore) classés dangereux, mais ils ne sont pas naturels, et on ne sait toujours pas comment ils affectent les bébés.
Mais ce qu’on sait de façon certaine, c’est que toutes les substances que nous mettons sur notre peau (crèmes, pommades, savons, parfums…) dépassent la barrière cutanée et vont directement dans le sang. En fait, tout ce qu’on ne mangerait pas, on ne devrait pas l’appliquer sur notre peau. Et cette règle, je l’applique à 100 % sur mon bébé (bon pour moi, il y a encore un peu de travail à faire…).
Vraiment, je ne comprends pas comment on peut ajouter autant de poisons dans un produit destiné à des nouveaux-nés et à des touts-petits!

Voici ci-dessous quelques-uns des produits absolument non naturels et souvent allergènes (voir cancérigènes) que contiennent beaucoup de lingettes. Hallucinant!!

Lingettes-bébé-maison

 

Mais qu’utiliser à la place des lingettes bébé?

lingettes-bébé-maison

Il y a bien sûr les lingettes lavables en tissus (coton, polaire, éponge…).
Mais quand ma puce est née, elle est restée quelques jours au service néonatal de la maternité. Là, on n’utilisait absolument pas de lingette bébé jetables mais des compresses de gaze. Je fais depuis la même chose.
J’en achète à la pharmacie (en ligne, c’est moins cher!), et je les utilise pour la peau de ma petite, pour lui nettoyer les fesses, les mains et le visage. Ces compresses sont bien absorbantes, super douces au toucher et ne contiennent aucun produit chimique. Je les humidifie à l’eau tiède, et voilà mes “lingettes maison“, pas chères et complètement saines pour la peau délicate de ma puce!

POSTDIVIDER

Avec plaisir un commentaire. Merci :-)