Quatre traitements naturels efficaces pour soigner le bouton de fièvre

Soigner-bouton-de-fièvre-traitements-naturelsQu’est-ce qu’un bouton de fièvre?

Rappelons brièvement ce que c’est que l’herpès buccal (ou herpès labial), communément appelé “bouton de fièvre“. Selon le site Doctissimo“Il s’agit d’une maladie virale provoquée par un virus appelé Herpes Simplex Virus. Une fois introduit dans l’organisme, il se réactive en fonction de certains facteurs comme le stress.” En effet à la moindre grande contrariété, ce petit bouton disgracieux apparaît!

D’autres informations concernant l’herpès buccal

  • 10 millions de français en souffriraient
  • il est extrêmement contagieux
  • il prend 1 à deux semaines pour guérir
  • le traitement habituel est antiviral

Comment pratiquer les soins naturels pour traiter son herpès

Je partage ici avec vous quelques solutions naturelles testées pour se débarrasser rapidement d’un bouton de fièvre. Mais je vous rappelle tout d’abord qu’il est important de :

  • pratiquer ces soins dès l’apparition des tout premiers signes. Si vous êtes habitués à en avoir, il vous sera facile de reconnaître les premiers signes : picotements, démangeaisons…
  • pratiquer ces soins au moins 4 fois par jour, dont le matin au réveil, et le soir juste avant de se coucher
  • de n’utiliser que des produits entièrement naturels, c’est à dire bio, pour soigner son bouton de fièvre
  • de bien se laver et sécher les mains, avant et après l’application de son traitement

Quatre puissants remèdes naturels et simples pour soigner un herpès buccal

1- Appliquer un glaçon

Appliquer un glaçon enveloppé dans un linge sur le bouton de fièvre, et le maintenir jusqu’à ce qu’il fonde (ou 5 à 8 minutes). Répéter ce processus plusieurs fois pendant la journée, autant de fois que possible. Lorsque le glaçon est appliqué directement sur le boutons de fièvre, il réduit le gonflement du bouton,  et grâce à son effet anesthésiant, il soulage temporairement la douleur.

2- Appliquer de l’huile essentielle de menthe poivrée

L’huile essentielle de menthe poivrée a des propriétés anti-douleur et anti-inflammatoires. Dès que vous sentez les premiers picotements, appliquez une ou deux gouttes de cette huile essentielle, directement sur la zone du bouton à l’aide d’un coton-tige. A répéter 3 fois dans la journée, avec quelques heures d’intervalle entre les applications.

3- Appliquer du miel

Connu pour être un puissant ingrédient de guérison, le miel brut possède certaines propriétés antivirales qui seraient bénéfiques dans la lutte contre l’herpès labial. Appliquer délicatement une petite quantité sur le bouton, 5-6 fois dans la journée.
Le miel peut être aussi mélangé à une goutte d’huile essentielle de menthe poivrée (et si on en a pas, l’huile essentielle de tea-tree marche très bien aussi).

4- Appliquer de l’extrait de vanille pur

La vanille pure a le pouvoir de réduire l’inflammation causée par l’herpès labial. Il a été également découvert que l’extrait de vanille peut agir comme un analgésique naturel capable de réduire énormément la douleur causée par le bouton de fièvre.  Imprégnez un coton-tige de vanille, puis posez-le 2 minutes sur le bouton de fièvre. Traitement à faire 4-6 fois dans la journée.

Quelques conseils pour éviter ou limiter l’apparition du bouton de fièvre

Si la mauvaise nouvelle est qu’il n”y a pas de cure contre l’herpès, la bonne nouvelle, est qu’on peut prévenir au lieu de guérir. Alors pour éviter ou au moins limiter que l’herpès ne fasse son apparition, il y a des choses toutes simples que l’on peut faire :

1- Renforcer son système immunitaire

  • éviter le stress : plus facile à dire qu’à faire, mais on peut néanmoins prendre le temps de se relaxer, et surtout anticiper certaines situations qu’on saurait déclencheur d’un bouton de fièvre.
  • dormir suffisamment (minimum 7 heures)
  • avoir une alimentation équilibrée, très riche en fruits et légumes. Eviter les noix, les grains, les agrumes, le chocolat.
  • boire suffisamment d’eau

2- Eviter certain partages

  • Eviter de partager sa bouteille, son verre avec quelqu’un d’autre. Idem pour les cuillères ou fourchettes, car le bouton de fièvre est très contagieux!
  • De même, ne pas prêter son baume à lèvre, ou utiliser celui de quelqu’un d’autre.

 

Avec plaisir un commentaire. Merci :-)