Soin du visage naturel à l’huile végétale

Demaquillant-huileMirroir, mirroir, dis-moi qui a le plus beau visage?

Notre cher visage est l’une des parties les plus délicates de notre corps, et que l’on voudrait parfaite, puisque c’est celle qui attire…ou au contraire qui fait fuir! Et puis même lors des mauvais jours, le problème est qu’on ne peut pas vraiment le cacher.

Mais voilà, la peau du visage est souvent loin d’être parfaite, lisse et belle comme on en rêverait. Au contraire, petits boutons, points noirs, excès de sébum… gâchent notre quotidien, et érodent notre “self esteem”. Alors pour y faire face on s’encombre de toutes sortes de crèmes et produits cosmétiques, qu’il faut bien le dire et le reconnaître, ne font pas grand chose. Et souvent, ils sont très chers en plus!

Je faisais partie du grand lot des insatisfaites, car loin d’avoir une peau de bébé, j’avais la peau du visage épaisse, grasse par endroits et pleine de petits boutons.
Mais puisque je me suis mise au naturel petit à petit, et que je n’étais pas vraiment satisfaite des produits cosmétiques que j’utilisais jusque là, alors je me suis demandée pourquoi ne pas essayer un démaquillant naturel pour mon visage? C’est comme ça que j’en suis arrivée à tester le démaquillant à l’huile!

J’avoue qu’ayant la peau déjà assez grasse naturellement, j’étais un peu sceptique avant d’essayer ce soin du visage naturel. En effet rajouter de l’huile sur une peau déjà huileuse ne me séduisait pas trop…
Mais seulement au bout du premier essaie, INCROYABLE, ma peau est déjà toute douce et lisse. Et puisque la peau est hydratée avec l’huile, même pas besoin d’utiliser une crème de jour. Pas besoin non plus de se démaquiller avant, tout le maquillage s’enlève aisément avec le massage à l’huile.

Au bout de 2 semaines d’utilisation, ma peau est douce, lisse, plus mate et mes points noirs bien que n’ayant pas disparus se voient moins car les pores de la peau se sont resserrées.
Ça y est, c’est mon nouveau démaquillant chouchou, testé, approuvé et adopté!

Demaquillant-huile

Le concept de base du démaquillant à l’huile

Certains peuvent avoir peur d’appliquer de l’huile sur une peau déjà bien grasse. Mais le concept de base de cette méthode de nettoyage et de soin de la peau est que l’huile dissout l’huile.
Plus clairement expliquée, l’huile utilisée pour masser votre peau va dissoudre l’huile qui se trouve déjà dans la peau et qui a durci avec les impuretés coincées dans les pores de la peau. Ensuite, c’est la vapeur qui va ouvrir les pores, permettant à l’huile et aux impuretés d’être facilement enlevées.

Les avantages de se nettoyer le visage à l’huile

Le démaquillage à l’huile n’est pas seulement un vulgaire démaquillant, mais il s’agit au contraire d’un véritable soin qui traite la peau en profondeur. C’est donc finalement une solution 3 en 1 : un démaquillant efficace, un produit hydratant, et un soin profond pour la peau. De plus :

  • C’est un cosmétique maison 100% naturel et bio. Il n’y a pas de produits chimiques, de parfums…comme ceux contenus dans les crèmes du commerces, même celles dites bio ou haut de gamme.
  • On peut préparer son démaquillant avec les ingrédients qu’on a déjà chez soi (huile d’olive et l’huile de coco sont les 2 huiles avec lesquelles je cuisine principalement).
  • C’est économique, déjà moins cher que les produits cosmétiques des grandes marques, mais en plus on n’a pas besoin d’utiliser de crème hydratante, ni de coton démaquillant.
  • C’est une méthode très douce qui permet d’affiner le grain de peau, de resserrer les pores, et donc rendre la peau plus lisse et les petites imperfections moins visibles.
  • Même les maquillages les plus tenaces (par exemple waterproof) ne résistent pas au massage à l’huile.

Note : Après quelques jours d’utilisation de cette méthode, la peau peut empirer. Pas de panique. Beaucoup de celles et ceux qui ont commencé un démaquillant à l’huile parlent d’une période d’adaptation où la peau a empiré pendant environ une semaine. Il s’agit en fait d’une réaction naturelle de désintoxication qu’on appelle “effet rebond”. Mais après cette période, la peau s’améliore progressivement…

Les types d’huiles de soin à utiliser

Pour préparer son cosmétique bio, on peut utiliser différentes sortes d’huiles végétales. Mais il est impératif que toutes les huiles utilisées soient :

  • Bio et vierges (c’est à dire 100% naturelles) : ce qui garantit leur qualité car rien n’a été modifié, enlevé ou rajouté.
  • De 1ère pression à froid : aucune chaleur n’est produite pendant l’extraction ce qui permet à l’huile de conserver toutes ses propriétés.
  • Utilisées moins de 6 mois après ouverture.
  • Conservées dans un endroit frais, et sombre (donc à l’abris de la chaleur et de la lumière). Si on vit dans un pays chaud, il vaut mieux les conserver au réfrigérateur. Et certaines huiles comme l’huile de ricin qui rancit rapidement doit être conservée au réfrigérateur.

Les différentes combinaisons d’huile

Comme il existe plusieurs sortes d’huiles et différents types de peau, il y a donc plusieurs combinaisons possibles. Il faut essayer en petites doses pour trouver celle qui vous conviendra.
Les combinaisons possibles :

  • Peau grasse : 1/3 d’huile de ricin (ou d’huile de noisette) et 2/3 d’olive, de tournesol ou autre huile végétale
  • Peau mixte : 1/4 d’huile de ricin (ou d’huile de noisette) et 3/4 d’olive, de tournesol ou autre huile végétale
  • Peau sèche : toutes les huiles nourrissantes comme l’huile d’olive, ou une très petite quantité de ricin / huile de noisette mélangée aux huiles nourrissantes

A noter : L’huile de ricin ne doit jamais être utilisée pure sur la peau, et il faut toujours ajouter au moins deux fois plus d’autres huiles que d’huile de ricin lorsqu’on fait les mélanges. Exemple : une part d’huile de ricin, et 2 ou 3 parts d’une autre huile nourrissante.
Personnellement, j’utilise un mélange qui est de 3/4 d’huile d’olive et 1/4 ricin, ou 3/4 d’huile d’olive et 1/4 d’huile de coco, et c’est parfait pour ma peau.

Certaines huiles seraient déconseillées aux femmes enceintes, comme l’huile de ricin, alors bien se renseigner!

Demaquillant-huile

 Matériel et Ingrédients

  •  1 petite serviette éponge douce, ou un gant de toilette doux
  •  1 huile principale (à utiliser en plus grande quantité) : huile d’olive ou huile de tournesol
  •  1 huile secondaire (à utiliser en plus petite quantité) : huile de ricin ou huile de coco

Méthode

Le démaquillant à l’huile est à appliquer de préférence le soir avant d’aller se coucher. On est beaucoup moins stressé que le matin, car on peut prendre son temps. Et au réveil, comme le visage est déjà bien propre, il suffit de le rafraichir rapidement avec une serviette humide.

1. Mélanger les huiles (on peut ensuite conserver sa préparation au frais, dans un petit bocal en verre préalablement stérilisé, et idéalement teinté pour être protégé de la lumière).
2. Mettre une petite quantité d’huile dans la paume de la main et chauffer doucement avec l’autre main. Sur le visage sec, effectuer des petits massages circulaire, en insistant doucement sur les points noirs et petits boutons. Masser une à deux minutes, et si vous avez le temps, laissez l’huile reposer 10 mn sur le visage. Pendant ce temps, souriez et relaxez-vous…
3. Mouiller à l’eau chaude la petite serviette. L’essorer rapidement puis la placer sur le visage, et la laisser jusqu’à ce qu’elle refroidisse. L’humidité de la serviette va ouvrir les pores de la peau, ce qui va permettre à toutes les impuretés de sortir facilement lorsqu’on va s’essuyer le visage avec la serviette humide.
4. Mouiller à nouveau la serviette, avec de l’eau chaude,  l’essorer puis enlever doucement l’excédent d’huile. Refaire cette opération une deuxième fois pour que la peau soit bien mate.

Et voilà! Je conseille sans hésiter ce soin naturel lorsque l’on me complimente sur ma peau, il mérite vraiment d’être testé!

POSTDIVIDER

 

 Sources :Wellnessmama (Oil Cleansing Method for Naturally Perfect Skin)
– Theoilcleansingmethod.com

Avec plaisir un commentaire. Merci :-)